La Ford Mustang a toujours été perçue très différemment de chaque côté de l'Atlantique. Créée comme un nouveau concept automobile américain, la Mustang s'adresse aux Etats-Unis à une clientèle très large, jeune et populaire. En France, la voiture américaine d'alors a une image chargée comme ses chromes : celle des nouveaux riches d'après-guerre, au comportement ostentatoire, voire provocant.
Quand la Mustang arrive en France, l'image qu'elle subit de " l'américaine " est vite contrebalancée par une avalanche de clichés très divers, plus ou moins provoqués, qui s'avèreront finalement plutôt positifs. Ses performances de " muscle car " surprennent, car les européens ont plutôt du mépris pour ces montagnes de puissance sans raffinement technique, que représentent pour eux les américaines.
La Mustang casse encore une autre image de l'américaine en la rendant sympathique, plus proche et abordable, avec notamment un certain gendarme de Saint-Tropez au volant.
Elle deviendra par la suite " la " voiture romantique des années 1960 avec le fameux " chabadabada " de Claude Lelouch. Vedette incontestable de " Un homme et une femme " , film culte palme d'or du Festival de Cannes en 1966, la Ford Mustang mériterait aux côtés d'Anouck Aimé et Jean-Louis Trintignant, un prix d'interprétation, tant sa prestation fit fantasmer toute une génération. Les stars et leaders d'opinion qui couvrent les tabloïds de l'époque, " Cinémonde " et autres " Salut les Copains ", Johnny Hallyday, Sheila et Ringo, Claude François, Jacques Anquetil, et tant d'autres assureront une promo gratuite.
Dépassant même l'image spécifique que s'est faite la Mustang en Europe, il y a bien une vision française de la Mustang.
C'est au travers de cette perception particulière que nous déambulerons au travers des différentes époques pour avoir un autre regard sur les différents modèles, en côtoyant les utilisateurs et leurs voitures, qui constituent ces vraies familles aux caractéristiques bien marquées.