Menu

Deze website maakt gebruik van affiliate links. Als u iets koopt via deze links, ontvangen wij mogelijk een kleine commissie zonder extra kosten voor u.

< Overzicht >

Militaire voertuigen - Frankrijk: boeken

Een boek over Franse legervoertuigen? Hier vindt U boeken over de historie van personenwagens, 4x4's en trucks van het Franse leger en de Gendarmerie Nationale.

Essor de la motorisation, du cheval de guerre au cheval vapeur 1914-1918

Au mois d'août 1914, quand éclate le premier conflit mondial, la France aligne 89 régiments de cavalerie à cheval. Parallèlement, le parc automobile de l'armée ne dispose en propre que de 220 véhicules.
En quelques semaines, la tournure prise par les opérations militaires va imposer une inversion complète des proportions. Les cavaliers mettent pied-à-terre pendant que la réquisition fait affluer aux armées plusieurs milliers des 80 000 voitures automobiles de tous types en usage dans le pays. C'est le début d'une motorisation qui va être à l'origine d'un formidable essor industriel.

Après avoir brossé le portrait d'une cavalerie magnifique, mais dépassée en dépit des actions glorieuses qu'elle livre pendant les premières semaines de la guerre, cet ouvrage évoque la prise de possession progressive du champ de bataille par l'automobile, les automitrailleuses, les camions, puis les chars.

Auteur:Jean-Claude Demory
Uitvoering:144 blz, 28 x 21.5 cm, hardcover
Illustraties:150 z/w- en kleurenfoto's
Uitgever:ETAI (F, 2008)
Boek: Essor de la motorisation, du cheval de guerre au cheval vapeur 1914-1918

Essor de la motorisation, du cheval de guerre au cheval vapeur 1914-1918

Taal: Frans

Kopen bij Amazon NL
Kopen bij Amazon BE

Usines de guerre 1914-1918

Alors que la mobilisation d'août 1914 entraîne un ralentissement généralisé de la production industrielle, l'évolution du conflit après quelques mois vers une guerre de position pose de nouvelles problématiques. La production de biens pour les armées et leur approvisionnement en continu devient une priorité pour les acteurs de l'économie productive.
Comme tous les secteurs, ceux de l'automobile et du cycle doivent prendre part à l'effort de guerre des nations alliées. Dans les ateliers, la production d'obus et de composants d'armes devient une priorité. Les compétences spécifiques des constructeurs d'automobiles et de cycles sont également mises à contribution pour la production des avions puis des chars.

Conscientes du caractère provisoire du conflit et des commandes exceptionnelles liées, les sociétés préparent l'après-guerre. Les constructeurs d'automobiles et de cycles entrent dans l'ère de la fabrication en série et adoptent une nouvelle coordination des tâches et un nouveau découpage du temps de travail. Les figures de cette réorganisation sont André Citroën et Ernest Mattern (Peugeot).
Ces changements organisationnels ont de nombreuses conséquences sociales. Dans les usines d'armement, l'arrivée dans les ateliers métallurgiques de nouvelles populations moins qualifiées est rendue possible grâce à un nouveau découpage des tâches. L'implication des femmes y est fortement remarquée. Elle devient le symbole de la participation généralisée des populations à l'effort de guerre. L'évolution des effectifs, les changements de modes de production, le contexte de guerre s'accompagne également d'une adaptation du droit du travail et de l'apparition de nouvelles installations sanitaires et médicales.

En parallèle à l'exposition parisienne, cet ouvrage nous plonge dans une période de l'histoire au cours de laquelle l'industrie automobile a subi de profonds changements.

Auteur:Collectif
Uitvoering:208 blz, 29 x 24 cm, hardcover
Illustraties:209 z/w- en kleurenfoto's
Uitgever:ETAI (F, 2015)
Boek: Usines de guerre 1914-1918

Usines de guerre 1914-1918

Taal: Frans

Kopen bij Amazon NL
Kopen bij Amazon BE

Les Revues du 14-juillet

"Voir et complimenter l'armée française"... Le 14 Juillet est devenu fête nationale en 1880 et c'est six ans plus tard que le chanteur Paulus lançait ce refrain qui allait devenir dans le patrimoine national l'évocation populaire et gouailleuse des revues militaires du 14 Juillet.

Elles se déroulaient alors sur l'hippodrome de Longchamp et constituaient le sommet de ce que l'on appelait la "Saison de Paris". Depuis, les fastes et la pompe militaire ont beaucoup perdu de leur lustre et de leur éclat, les Champs-Elysées, et parfois la place de la Bastille, ont remplacé Longchamp, mais la tradition a survécu de marquer chaque année la fête nationale par une revue qui permet à la nation d'honorer son armée.

Après avoir évoqué les événements du 14 juillet 1789, cet ouvrage relate les revues de l'époque du "brave général" Boulanger à les défilés contemporains en passant par les parades triomphales et grandioses des 14 juillet 1919 et 1945.
À travers des photos, documents, témoignages et reportages de journaux d'époque sont évoqués cent trente ans de traditions militaires et républicaines. Un bel ouvrage qui saura satisfaire les attentes des passionnés d'histoire.

Auteur:Jean-Claude Demory
Uitvoering:144 blz, 28 x 21.5 cm, hardcover
Illustraties:rijk geïllustreerd met z/w- en kleurenfoto's
Uitgever:ETAI (F, 2010)
Boek: Les Revues du 14-juillet

Les Revues du 14-juillet

Taal: Frans

Kopen bij Amazon NL
Kopen bij Amazon BE

Le grand album des Citroën-Kégresse sous l'uniforme

Lorsque le mot autochenille arrive dans la conversation entre passionnés d'automobiles anciennes, l'association d'idées conduit immédiatement à évoquer deux noms entrés dans la légende : Citroën et Kégresse.
Si l'on ne présente pas le premier, le second n'en est pas moins célèbre pour avoir inventé, mis au point et conduit au stade de la série un système de propulseurs à chenilles souples remplaçant les roues arrière de véhicules du commerce.
Ainsi naissent les premiers « tous terrains », semi-chenillés légers capables de rouler sur route aussi bien que sur sols variés. Et naturellement, le principal client de cette nouvelle famille de véhicules sera l'armée française.

Bladzijden uit het boek Le grand album des Citroën-Kégresse sous l'uniforme (1)

Pour la première fois, tous les véhicules Citroën-Kégresse non blindés utilisés sous le drapeau tricolore des années vingt à 1940 se trouvent passés en revue, dans le respect de la chronologie, de l'évolution technique des matériels et de leurs divers emplois militaires : voitures de liaison, voitures sanitaires, tracteurs légers d'artillerie et d'aérodrome, transport de dragons portés, tracteurs moyens de dépannage, etc.
Aucun modèle n'est oublié, chacun est traité en accordant la première place à l'illustration, suivant un déroulement solidement charpenté par la rigueur d'analyse et de synthèse coutumière de l'auteur.

Auteur:François Vauvillier
Uitvoering:144 blz, 31.5 x 23 cm, hardcover
Illustraties:295 z/w- en 30 kleurenfoto's, tekeningen
Uitgever:Histoire & Collections (F, 2022)
Boek: Le grand album des Citroën-Kégresse sous l'uniforme

Le grand album des Citroën-Kégresse sous l'uniforme

Taal: Frans

Kopen bij Amazon NL
Kopen bij Amazon BE

La Traction Avant Citroën sous l'uniforme

Née en 1934, la mythique voiture conçue par André Citroën va connaître, du fait des évènements qui précipitent le monde dans la guerre cinq ans plus tard, une riche et étonnante carrière militaire. Des milliers d'entre elles rejoignent nos armées durant la drôle de guerre, puis connaissent les affres du désastre.
La Traction change alors, bien malgré elle, de camp et les Allemands, qui en sont très friands, vont la conduire partout en Europe, du cercle polaire à la lointaine Russie.

Mais, dès la fin de 1942, la Traction apparaît à nouveau sous nos drapeaux, engagée cette fois victorieusement dans la campagne de Tunisie, avec d'étranges versions blindées.
Puis c'est la libération de la France, l'épopée des maquis, les étoiles blanches et les trois lettres F F I qui fleurissent sur les carrosseries. La " belle de Javel " devient alors l'un des symboles de?la France renaissante.

Une formidable épopée visuelle rendue possible par la réunion, pièce à pièce, pendant des décennies, d'une iconographie exceptionnelle : 375 illustrations dont pas moins de 260 photographies d'époque presque toutes inédites, et 28 profils réalisés spécialement pour cet ouvrage, présentant les couleurs et marquages militaires authentiques.
LE livre attendu par les inconditionnels de la Traction Avant Citroën et tous les amateurs d'histoire automobile et militaire.

Auteur:François Vauvillier, Bertrand Delamotte.
Uitvoering:136 blz, 31.5 x 23.5 x 1.7 cm, hardcover
Illustraties:375 z/w- en kleurenfoto's
Uitgever:Histoire & Collections (F, 2013)
Boek: La Traction Avant Citroën sous l'uniforme

La Traction Avant Citroën sous l'uniforme

Taal: Frans

Kopen bij Amazon NL
Kopen bij Amazon BE

La Traction Avant Citroën sous l'uniforme (Volume 2)

La Traction Avant Citroën est la voiture la plus produite en France avant 1940 : plus de 250 000 exemplaires parcouraient les routes du pays et du monde entier à cette époque. Il est donc logique de la voir, lors du second conflit mondial, accompagner armées comme populations civiles sur tous les fronts, dans toutes les contrées, y compris les plus reculées.
L'omniprésence de cette auto est sans doute due également à ses performances : moderne et sûre, elle est utilisée par l'armée française, surtout en tant que voiture de réquisition, et peut-être plus encore par l'armée allemande qui l'emploie massivement sur toutes ses zones d'intervention, et enfin, par la résistance.

Bladzijden uit het boek La Traction Avant Citroen sous l'uniforme (Volume 2) (1)

En accompagnant tous les besoins de déplacements liés au conflit, elle en devient acteur incontournable, depuis l'avant-guerre jusqu'à la Libération, puis elle répond aux besoins nouveaux qui appa
raissent après 1945. On la retrouve dans le quotidien, mais aussi dans les grands moments de l'Histoire. C'est cette réalité étalée sur une douzaine d'années autour du conflit qu'on découvre à travers cet ensemble de photographies d'époque, pour la plupart jamais publiées.

Bladzijden uit het boek La Traction Avant Citroen sous l'uniforme (Volume 2) (2)

Auteur:Emmanuel Cardoux
Uitvoering:144 blz, 31.5 x 23 cm, hardcover
Illustraties:rijk geïllustreerd met z/w- en kleurenfoto's
Uitgever:Histoire & Collections (F, 2021)
Boek: La Traction Avant Citroën sous l'uniforme (Volume 2)

La Traction Avant Citroën sous l'uniforme (Volume 2)

Taal: Frans

Kopen bij Amazon NL
Kopen bij Amazon BE

Le VLR Delahaye - Le véhicule de liaison et de reconnaissance de l'armée française 1946-1970

"Le VLR devra transporter personnel et matériel, posséder une aptitude à faire facilement demi tour sur route et à doubler les colonnes, rouler sans chauffer en colonne dite lourde et lente, éventuellement en terrain labouré et d'avoir, enfin, la possibilité d'être armé d'une mitrailleuse légère sur pivot."

Voici les caractéristiques espérées par l'armée française quelques mois après la fin de la Seconde Guerre mondiale afin de produire en France une alternative à la jeep américaine. Delahaye, société familiale, plus connue pour ses voitures de luxe ou ses véhicules d'incendie va relever le défi.

Patrick Wagner vous conte ici l'histoire sur trois décennies de celle qui sera bien plus que " la jeep française ". Un grand chapitre illustre par ses photos et dessins TOUTES les pièces constitutives du véhicule, facilitant ainsi la remise en état des VLR collectionnés.

Auteur:Patrick Wagner
Uitvoering:196 blz, 32 x 24 x 1.8 cm, hardcover
Illustraties:500 z/w- en kleurenfoto's
Uitgever:Histoire & Collections (F, 2013)
Boek: Le VLR Delahaye - Le véhicule de liaison et de reconnaissance de l'armée française 1946-1970

Le VLR Delahaye - Le véhicule de liaison et de reconnaissance de l'armée française 1946-1970

Taal: Frans

Kopen bij Amazon NL
Kopen bij Amazon BE

Tous les Berliet Militaires, 1914-1940 (Volume 1) - Les Camions

Marius Berliet, le plus illustre des pionniers français du véhicule industriel, s'engage dès 1906 dans la voie alors balbutiante du camion militaire. De succès en succès, maintes fois lauréat des épreuves d'endurance, il développe à la veille de la Grande Guerre l'immortel CBA qui sera l'un des symboles de la Voie Sacrée à Verdun et de la victoire de 1918, "la route française ayant vaincu le rail allemand".

Après la Grande Guerre, le grand constructeur lyonnais demeure l'un des plus importants fournisseurs de l'armée française. Le très dur service au Maroc durant la guerre du Rif (1925-1926) achève de populariser les Berliet militaires et, à l'heure du réarmement face à la nouvelle menace allemande, l'usine de Vénissieux sortira par milliers des camions de 3,5 tonnes et 5 tonnes, bâchés ou citernes, ainsi que des gros porteurs spéciaux de 7,5 tonnes et des porte-chars de 15 tonnes.
Tous ces modèles, et bien d'autres, sont passés en revue dans le présent volume.

Bladzijden uit het boek Tous Les Berliet Militaires 14-40 (1) - Les Camions (1)

Cet ouvrage consacré aux Berliet est le troisième d'une riche collection appelée à couvrir l'ensemble des véhicules utilisés par l'armée française, tous constructeurs confondus.
Chaque ouvrage, très visuel, passe en revue les modèles de manière systématique, suivant un classement chronologique, avec pour chacun les plus belles photographies, les fiches techniques détaillées et, autant qu'il a été possible de les retrouver, les immatriculations d'origine.
En outre, les modèles principaux sont présentés en couleurs, permettant aux collectionneurs et aux maquettistes de découvrir leurs livrées d'époque.

Auteur:François Vauvillier
Uitvoering:66 blz, 24 x 20 cm, softcover
Illustraties:140 z/w- en kleurenfoto's
Uitgever:Histoire & Collections (F, 2019)
Boek: Tous les Berliet Militaires, 1914-1940 (Volume 1) - Les Camions

Tous les Berliet Militaires, 1914-1940 (Volume 1) - Les Camions

Taal: Frans

Kopen bij Amazon DE

Tous les Laffly militaires 1914-1940

Qui aurait pu prédire que la vénérable société fondée au milieu du XIXe siècle et très longtemps spécialisée dans le matériel de construction de routes, serait devenue l'un des plus célèbres constructeurs de véhicules pour l'armée française ?
Durant la Grande Guerre, Laffly, fidèle à sa vocation d'origine, ne fournit à la défense nationale que des... rouleaux compresseurs. Mais dès la fin des années vingt, le constructeur séduit l'armée avec son "camion rapide" LC2. Sa gamme ne cessera dès lors de croître, avec une réussite toute particulière dans le domaine des véhicules d'outre-mer et sahariens, ainsi que des fourgons radio.

Puis survient l'achat, tenu secret, du brevet de l'ingénieur autrichien Hollos qui va propulser Laffly au firmament des spécialistes du véhicule tous terrains. Au point que, ne pouvant satisfaire toutes les demandes du fait de la modestie de son outil industriel, le constructeur d'Asnières formera un consortium avec Hotchkiss et La Licorne pour assurer une production hélas frappée dans son élan en 1940.

Bladzijden uit het boek Tous les Laffly militaires 1914-1940 (1)

Cet ouvrage consacré aux Laffly militaires est le deuxième d'une riche collection appelée à couvrir l'ensemble des véhicules utilisés par l'armée française, tous constructeurs confondus.
Chaque ouvrage, très visuel, passe en revue les modèles et les types de manière systématique, suivant un classement chronologique, avec pour chacun les plus belles photographies, les fiches techniques détaillées et, autant qu'il a été possible de les retrouver, les immatriculations d'origine.
En outre, les modèles principaux sont présentés en couleurs, permettant aux collectionneurs et aux maquettistes de découvrir leurs livrées d'époque.

Auteur:François Vauvillier
Uitvoering:66 blz, 24 x 20 cm, softcover
Illustraties:rijk geïllustreerd met z/w- en kleurenfoto's, tekeningen
Uitgever:Histoire & Collections (F, 2018)
Boek: Tous les Laffly militaires 1914-1940

Tous les Laffly militaires 1914-1940

Taal: Frans

Kopen bij Amazon DE
Kopen bij Amazon BE

Tous les Panhard militaires 1914-1940

Examinée sous l'angle militaire, la société Panhard & Levassor est surtout connue pour ses automitrailleuses. Celles-ci, depuis la Panhard-Genty de la campagne du Maroc en 1908 jusqu'au prototype de 1940 à huit roues qui donnera plus tard naissance à l'EBR, sont bien sûr présentes dans ce nouvel ouvrage.
Mais c'est surtout un aspect complètement méconnu de la production du constructeur de l'avenue d'Ivry qui y est mis en exergue : les camionnettes et camions Panhard ayant servi sous les drapeaux de l'aube du XXe siècle jusqu'à l'armistice de juin 1940.

Durant la Première Guerre mondiale, Panhard livre en effet aux armées françaises des milliers de voitures de liaison et camionnettes bâchées, mais aussi des véhicules spécialisés : voitures sanitaires, breaks d'escadrilles et surtout de remarquables tracteurs d'artillerie à quatre roues motrices.
Durant l'entre-deux-guerres en métropole vient le tour des camions à gazogène dont le constructeur s'est fait une spécialité tandis qu'au Maroc dans les années trente, les gros porteurs Panhard adaptés aux pays chauds sillonnent les pistes à la suite des voitures blindées de la marque.
Enfin, durant la période du réarmement et la campagne 1939-1940, Panhard, bien qu'il soit concentré sur la production de sa célèbre automitrailleuse de découverte (AMD 35), n'en produira pas moins plusieurs milliers de camions de 3,5 t et 5 t.

Cet ouvrage est le quatrième d'une collection appelée à couvrir l'ensemble des véhicules utilisés par l'armée française. Chaque ouvrage, très visuel, présente tous les modèles de manière systématique, suivant un classement chronologique, les principaux étant restitués dans leurs couleurs d'époque.

Auteur:François Vauvillier
Uitvoering:68 blz, 24 x 20 x 0.5 cm, softcover
Illustraties:rijk geïllustreerd met z/w- en kleurenfoto's
Uitgever:Histoire & Collections (F, 2022)
Boek: Tous les Panhard militaires 1914-1940

Tous les Panhard militaires 1914-1940

Taal: Frans

Kopen bij Amazon NL
Kopen bij Amazon BE

Tous les Renault militaires 1914-1940 (Volume 1) : Les camions

De tous les constructeurs automobiles français, la société fondée en 1898 par les frères Renault est celle qui a fourni le plus grand nombre de véhicules destinés à la défense nationale. Dès 1911, l'entreprise de Billancourt engage ses camions dans les " épreuves d'endurance " organisées annuellement par l'armée française. Ce sera le début d'une très importante production de camions.
L'essor du secteur, lié à la Grande Guerre, ne cessera plus et, d'un conflit à l'autre, des dizaines de milliers de véhicules industriels Renault sortiront des usines de Billancourt pour remplir d'éminents services sous les drapeaux.

Tous ces modèles jusqu'en juin 1940, à partir de 2 tonnes de charge utile, sont passés en revue dans le présent volume. Une documentation historique rendant hommage à tous les ingénieurs et ouvriers ayant œuvré au sein de l'industrie automobile française, au service de la Nation.

Bladzijden uit het boek Tous les Renault militaires 1914-1940 (1): Les camions (1)

Cet ouvrage consacré aux camions Renault est le premier d'une riche collection appelée à couvrir l'ensemble des véhicules utilisés par l'armée française, tous constructeurs confondus.

Chaque ouvrage, très visuel, passe en revue les modèles et les types de manière systématique, suivant un classement chronologique, avec pour chacun les plus belles photographies, les fiches techniques détaillées et, autant qu'il a été possible de les retrouver, les immatriculations d'origine.

En outre, les modèles principaux sont présentés en couleurs, permettant aux collectionneurs et aux maquettistes de découvrir leurs livrées d'époque.

Bladzijden uit het boek Tous les Renault militaires 1914-1940 (1): Les camions (2)

Auteur:François Vauvillier
Uitvoering:66 blz, 24 x 20 cm, softcover
Illustraties:140 z/w- en kleurenfoto's, tekeningen
Uitgever:Histoire & Collections (F, 2018)
Boek: Tous les Renault militaires 1914-1940 (Volume 1) : Les camions

Tous les Renault militaires 1914-1940 (Volume 1) : Les camions

Taal: Frans

Kopen bij Amazon DE
Kopen bij Amazon BE

La Jeep dans l'Armée française (Tome 1) : 1943-1954

NIEUW

Les Jeep servit pendant soixante ans au sein de l'armée française, participant à trois conflits majeurs et à de nombreuses opérations extérieures. Ces « drôles de petites voitures » séduisent les Français dès leur arrivée en Algérie en 1942, par leur maniabilité, leur robustesse et leur capacité à franchir les pires obstacles.
Avec ces merveilleuses voitures, le Corps expéditionnaire français partit en Italie, puis en France et en Allemagne, où les jeeps étaient omniprésentes, parfois limitées par le climat rigoureux des Vosges et de la plaine d'Alsace, mais toujours prêtes à bondir dès que la météo était plus clémente.

Après la paix en Europe, les jeeps demeurèrent avec les troupes en occupation en Allemagne, accompagnant celles rapatriées en Afrique du Nord ou envoyées en Indochine. Pendant les 9 années du conflit indochinois, leur emploi se limita souvent aux liaisons et aux escortes de convoi face à un ennemi agressif et un terrain difficile.
Outre-mer, où les routes étaient rares et les conditions climatiques difficiles, les jeeps retrouvèrent leur importance grâce à leur capacité à surmonter les obstacles et leur légèreté, leur permettant de passer là où un camion ou une automitrailleuse ne le pouvait.

Ce premier tome décrit la Jeep dans l'Armée française dans les années 1943-1954.

Auteur:Paul Gaujac
Uitvoering:144 blz, 2.5 x 2 cm, softcover
Illustraties:250 z/w- en kleurenfoto's
Uitgever:Histoire & Collections (F, 2023)
Boek: La Jeep dans l'Armée française (Tome 1) : 1943-1954

La Jeep dans l'Armée française (Tome 1) : 1943-1954

Taal: Frans

Kopen bij Amazon NL
Kopen bij Amazon BE

Pompiers des armées - Les véhicules depuis 1945

Qu'il s'agisse de la marine nationale pour ses arsenaux ou ses bases de l'aéronautique navale, de l'armée de l'air pour ses plates-formes aériennes, ou encore de l'armée de terre pour ses camps, ses dépôts et autres établissements, les armées mettent en oeuvre des moyens automobiles de lutte contre les incendies nombreux et adaptés aux différents types de sinistres auxquels ils peuvent faire face.

Ainsi, aux côtés d'engins traditionnels tels que les camions feux de forêts, les premiers secours ou les fourgons-pompes tonnes, semblables à ceux des corps de sapeurs pompiers civils, s'alignent de puissants moyens plus spécialisés pour combattre, par exemple, les feux d'hydrocarbures en cas de crash d'aéronefs.

Ces hommes du feu, marins, aviateurs ou simples terriens, ont certes pour mission première d'intervenir dans un contexte militaire. Néanmoins, ils voient désormais leurs champs d'intervention s'élargir de plus en plus au profit des populations civiles, en renfort des pompiers départementaux et, pour marquer ce rapprochement au sein de la grande famille des sapeurs-pompiers, leurs véhicules abandonnent leur discrète livrée vert armée d'autrefois pour le traditionnel rouge, plus rutilant et surtout plus symbolique de leur noble mission.

Auteur:J.M. Boniface / A. Aubrat
Uitvoering:160 blz, 28 x 21.5 cm, hardcover
Illustraties:250 z/w- en 50 kleurenfoto's
Uitgever:ETAI (F, 2005)
Boek: Pompiers des armées - Les véhicules depuis 1945

Pompiers des armées - Les véhicules depuis 1945

Taal: Frans

Kopen bij Amazon FR

Un siècle de véhicules de la Gendarmerie Nationale

Depuis le début du siècle dernier, la Gendarmerie Nationale s'est dotée de moyens de locomotion divers, afin d'assurer ses missions d'ordre judiciaire, administratif et militaire. Comprenant trois subdivisions (gendarmerie départementale, gendarmerie mobile et garde républicaine), de nombreuses spécialités y figurent également et nécessitent un parc de moyens de locomotion adapté et très diversifié.

Avec cet ouvrage, illustré de plus de 600 photographies, retraçant un siècle de véhicules, les trois auteurs vous font découvrir les nombreuses voitures, camions, chars, avions, motos, aéronefs, bateaux qui ont équipé les différentes formations de la gendarmerie. Tous les moyens de locomotion dont s'est dotée cette grande institution sont répertoriés par catégorie et spécialité.

Auteur:J.Y. Hardouin, P. Meunier, L. Jacquot
Uitvoering:192 blz, 31 x 23.5 cm, hardcover
Illustraties:100 z/w- en 500 kleurenfoto's
Uitgever:ETAI (F, 2005)
Boek: Un siècle de véhicules de la Gendarmerie Nationale

Un siècle de véhicules de la Gendarmerie Nationale

Taal: Frans

Kopen bij Amazon BE

Les voitures de la Gendarmerie Nationale

Héritière de plus de deux siècles d'histoire, la gendarmerie nationale est présente non seulement sur le territoire français mais également sur des théâtres extérieurs.
Bien que rattachée depuis 2009 au ministère de l'Intérieur, cette arme d'élite, forte d'environ 100.000 personnes, garde son statut militaire.

Afin de mener à bien les nombreuses missions qui lui sont dévolues, elle dispose d'un parc automobile comprenant trente mille véhicules. Un large panel de modèles de tout type et de toutes marques n'a cessé de s'améliorer au fil des ans depuis le début des années 1950, date à laquelle la gendarmerie bénéficie de son propre budget afin de réaliser ses commandes de véhicules.

Cet ouvrage, riche de plus de 400 photographies quasi inédites, permet de faire découvrir ou redécouvrir les modèles en service dans cette corporation depuis des décennies, mais également des véhicules inconnus jusqu'à présent au sein de la gendarmerie française.

Auteur:Pascal Meunier, Laurent Jacquot
Uitvoering:192 blz, 31 x 23.5 cm, hardcover
Illustraties:484 z/w- en kleurenfoto's
Uitgever:ETAI (F, 2014)
Boek: Les voitures de la Gendarmerie Nationale

Les voitures de la Gendarmerie Nationale

Taal: Frans

Kopen bij Amazon NL
Kopen bij Amazon BE

Andere boeken in deze categorie:

Tous les blindes de l'armee francaise

Tous les blindés de l'armée française des origines à 1940

François Vauvillier

Frans | hardcover | 172 blz | 2020

Le grand album des automitrailleuses de la Victoire

NIEUW

Le grand album des automitrailleuses de la Victoire

François Vauvillier

Frans | hardcover | 160 blz | 2023

Chars de France

Chars de France

Jean-Gabriel Jeudy

Frans | hardcover | 288 blz | 1997

La Grande Guerre des chars

La Grande Guerre des chars

Yves Buffetaut

Frans | softcover | 184 blz | 2019

[NVG] French Tanks of World War I

French Tanks of World War I

Steven J. Zaloga

Engels | softcover | 48 blz | 2010

Renault FT - Le char de la Victoire

Renault FT - Le char de la Victoire

Jean-Baptiste Petrequin, Paul Villatoux

Frans | softcover | 128 blz | 2018

Renault FT & M1917 Light Tank

Renault FT & M1917 Light Tank

Jacek Szafrański, Samir Karmieh

Engels | softcover | 180 blz | 2019

Le char leger Renault

Le char léger Renault

Yves Buffetaut

Frans | softcover | 32 blz | 2017

< Naar boven >



Laatste update:15-04-2024