Een boek over Berliet vrachtwagens? Ontdek hier geïllustreerde boeken over de historie, typen en techniek van Berliet vrachtwagens.
Berliet 1961-1963
Pour Berliet, le début des années soixante est riche de symboles. En effet, cette période voit le début du Marché commun et la levée des barrières douanières censée libérer l'accès aux marchés allemand, italien, belge et néerlandais. La marque à la locomotive se dote de structures devant lui permettre de se placer favorablement face à ces nouveaux débouchés et développe des véhicules spécifiques adaptés aux codes des nouveaux marchés.
En parallèle, Berliet maintient ses efforts à l'exportation, notamment sur l'Afrique noire, le Maghreb, Cuba et la Chine populaire. Enfin, le constructeur de Vénissieux mène une politique de renouvellement intense de sa gamme France afin d'être en mesure de maintenir ses positions face à ses concurrents traditionnels comme Saviem et Unic mais aussi à de nouveaux concurrents aux dents longues venus d'Allemagne, d'Italie ou de Grande-Bretagne.
La période 1961-1963 est celle de la présentation de la cabine Relaxe M3 à capot qui a valeur de symbole puisque c'est elle qui fera connaître la marque ou renforcera son image aux quatre coins du monde. Ce sont ces années riches en événements et en nouveautés que nous vous proposons de découvrir dans cet ouvrage.
Berliet est certainement la marque la plus emblématique et la plus représentative du monde du camion français, de par son ancienneté — son premier camion est construit en 1907 —, l'étendue de ses gammes et la variété des types de véhicules fabriqués. Depuis toujours, Berliet a été très prolixe en documents publicitaires, au moins un document étant édité par modèle courant. Ces publicités qui intègrent les caractéristiques techniques de base présentent un grand intérêt pour le passionné comme pour le collectionneur. Au cours d'une époque donnée, elles permettent de reconstituer toute la gamme et de bien situer les modèles.
Ce livre rassemble une sélection des documents imprimés de 1956 à 1958, dont certains sont aujourd'hui difficiles à trouver. Ils concernent les modèles "R", c'est-à-dire les derniers châssis à être équipés des moteurs à injection Ricardo, avant l'arrivée des moteurs Magic à injection directe. Accompagnés de quelques photos, ils plongeront le lecteur dans le monde merveilleux des années cinquante à Vénissieux.
Les Automobiles Berliet furent l'une des entreprises lyonnaises les plus prestigieuses. La firme à la locomotive est connue pour avoir inventé le camion CBA de la Voie sacrée de Verdun, le GLR et son moteur Diesel à cinq cylindres, le Stradair, ou encore le T100 et la Gazelle, véritables vaisseaux du désert.
L'épopée commence en 1895 lorsque Marius Berliet fabrique sa première voiture. Après l'automobile, il fait le pari du camion. De nouveaux choix audacieux, Diesel, gazobois, permettent de surmonter la crise de l'entre- deux-guerres. Après les années noires de la seconde guerre mondiale, Berliet, qui a abandonné la fabrication de voitures et de camionnettes, devient le premier constructeur de poids lourds français.
Fidèle à sa réputation, l'entreprise continue à innover et à investir. Mais en 1974, dans le cadre de la restructuration de l'automobile française, Berliet devient une filiale de la Régie Renault et entre avec Saviem dans le groupe Renault Véhicules Industriels. L'auteur vous invite à découvrir cette entreprise, qui reste à jamais associée à l'histoire de la voiture lyonnaise.
Le GLR, c'est plus qu'un camion, c'est un symbole. Le symbole d'une marque tout d'abord, car si le constructeur à la locomotive a produit plus d'un millier de modèles différents, c'est bien le GLR le plus emblématique, le plus connu et le plus vendu aussi. Le GLR, c'est un résumé de Berliet, qui concentre toutes les qualités des camions de la marque : robustesse, fiabilité, longévité et économie. Le GLR est également le symbole d'une époque, celle des Trente glorieuses. C'est aussi le symbole du dynamisme industriel de la France.
Produit au total à près de 100 000 exemplaires avec le tracteur TLR, il sera largement exporté, principalement vers les pays neufs mais pas seulement. Enfin, le GLR symbolise un état d'esprit, tourné vers la satisfaction du client, au travers de la fourniture d'un matériel de qualité, performant et économique à l'usage, mais aussi d'un service sans faille.
Cet ouvrage a vocation à donner un aperçu du véhicule, de son histoire, de son constructeur et des hommes qui l'ont conçu, et aussi à expliquer pourquoi il est devenu une icône du monde du véhicule industriel, en France et à l'étranger, justifiant son statut de " camion du siècle ", obtenu en 1994 par un vote organisé par le magazine Les Routiers...
Le GLR construit par la firme Lyonnaise Berliet dès la fin du second conflit mondial a marqué son époque et donné bien du souci à ses concurrents. En l'année 2019, il fêtait ses 70 ans et à cet âge où chaque septuagénaire se penche (un peu) sur son passé, nous avons voulu modestement retracer son parcours et relater une carrière bien remplie. Ainsi nous évoquerons ses créateurs, ses différentes évolutions, ses parrainages de quelques dérivés, ses voyages parfois lointains, son iconographie, ses déclinaisons en maquettes et jouets, sa préservation, sa littérature...
Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé à cet ouvrage, que la lecture en reste un plaisir et un hommage à une marque qui aura contribué à l'essor de l'industrie Française. En 1994, n'a-t-il pas été élu par un jury de professionnels « Camion du Siècle », célébration rare pour un bien d'équipement industriel, ce qui témoigne de la ferveur qu'il suscite.
Tous les Berliet Militaires, 1914-1940 (Volume 1) - Les Camions
Marius Berliet, le plus illustre des pionniers français du véhicule industriel, s'engage dès 1906 dans la voie alors balbutiante du camion militaire. De succès en succès, maintes fois lauréat des épreuves d'endurance, il développe à la veille de la Grande Guerre l'immortel CBA qui sera l'un des symboles de la Voie Sacrée à Verdun et de la victoire de 1918, "la route française ayant vaincu le rail allemand".
Après la Grande Guerre, le grand constructeur lyonnais demeure l'un des plus importants fournisseurs de l'armée française. Le très dur service au Maroc durant la guerre du Rif (1925-1926) achève de populariser les Berliet militaires et, à l'heure du réarmement face à la nouvelle menace allemande, l'usine de Vénissieux sortira par milliers des camions de 3,5 tonnes et 5 tonnes, bâchés ou citernes, ainsi que des gros porteurs spéciaux de 7,5 tonnes et des porte-chars de 15 tonnes. Tous ces modèles, et bien d'autres, sont passés en revue dans le présent volume.
Cet ouvrage consacré aux Berliet est le troisième d'une riche collection appelée à couvrir l'ensemble des véhicules utilisés par l'armée française, tous constructeurs confondus. Chaque ouvrage, très visuel, passe en revue les modèles de manière systématique, suivant un classement chronologique, avec pour chacun les plus belles photographies, les fiches techniques détaillées et, autant qu'il a été possible de les retrouver, les immatriculations d'origine. En outre, les modèles principaux sont présentés en couleurs, permettant aux collectionneurs et aux maquettistes de découvrir leurs livrées d'époque.
Specificaties
Auteur:
François Vauvillier
Uitvoering:
66 blz, 24 x 20 cm, softcover
Illustraties:
140 z/w- en kleurenfoto's
Uitgever:
Histoire & Collections (F, 2019)
ISBN:
9782352504962
Tous les Berliet Militaires, 1914-1940 (Volume 1) - Les Camions
Al meer dan 25 jaar is TMB Bookshop een betrouwbare leverancier van technische boeken en werkplaatshandboeken. Wij presenteren hier meer dan 15.000 titels over auto’s, motorfietsen, vrachtwagens, tractoren, legervoertuigen, vliegtuigen, schepen en treinen. Zowel professionals, liefhebbers als restaurateurs vinden hier hoogwaardige naslagwerken in gedrukte en digitale vorm.
Welke technische autoliteratuur biedt u aan?
Op tmbbooks.com vindt u originele werkplaatshandboeken (herdrukken), reparatiehandleidingen van uitgevers zoals Haynes, Chilton, Bucheli, RTA en anderen, alsook onderdelencatalogi, instructieboeken en restauratie- en tuninggidsen.
Zijn titels ook in andere talen verkrijgbaar?
De boeken zijn uitsluitend verkrijgbaar in de taal die in de productbeschrijving wordt vermeld. U kunt echter gratis Haynes technische woordenboeken in PDF-formaat downloaden in verschillende talen.
Waar kan ik PDF’s of digitale uitgaven vinden?
Veel handboeken zijn zowel als gedrukt boek als in directe download beschikbaar in PDF-, Kindle- of ePub-formaat. De beschikbaarheid staat vermeld bij elk product.
Deze website gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om u een betere ervaring bij uw bezoek aan onze website te bezorgen. Door op "Toestaan" te klikken, stemt u in met het gebruik van deze technologieën.
Klik op "Weigeren" om niet-essentiële tracking uit te schakelen. Meer informatie >